A mon propos
Mon parcours professionnel
Suite à l’obtention de mon diplôme de psychologue clinicienne, je me suis spécialisée dans la prise en charge des troubles de stress aigu et de stress post-traumatique, au travers de ma pratique auprès de victimes (d’agression, vols, violences conjugales, agressions sexuelles…), au sein d’une unité médico judiciaire.
Une expérience de plus de 10 ans au sein de cabinets de gestion et de prévention des risques psychosociaux m’a ensuite permis d’étoffer cette clinique ainsi que celle de la souffrance au travail. J’ai ainsi reçu durant plusieurs années des personnes présentant des syndromes d’épuisement professionnel, subissant un harcèlement au travail, des restructurations et changements et ayant des problématiques de conflit au sein de leur entreprise.
Je recevais également des personnes ayant vécu des évènements potentiellement traumatiques durant l’enfance et/ou à l’âge adulte.
Responsable d’un service de gestion de crise, j’ai également pu coordonner des interventions spécifiques et intervenir au sein des entreprises qui nous en faisaient la demande, dans le cadre d’attentats, de catastrophes naturelles, de décès brutaux, de suicide sur site, d’accidents graves au sein des entreprises...
Mon champ d’intervention recouvrait donc les consultations individuelles mais aussi la prise en charge de collectifs au travers de dispositifs spécifiques adaptés aux situations rencontrées (groupes de parole, débriefing collectif).
Les problématiques d’ordre privée (deuil, problématiques amoureuse, changements, évènements de vie fortement impactant, remises en question…) s’articulant ou non avec les problématiques professionnelles, représentaient aussi une grande partie de mes consultations.
La prise en charge des syndromes anxiodépressifs et des conséquences psychologiques de la crise sanitaire qui a été dévastatrice pour beaucoup, fait également partie de ma pratique.
Ma formation, mes outils thérapeutiques
Psychologue clinicienne, diplômée d'Etat d’un master II professionnel en psychologie clinique et en psychopathologie à l’université Paris 7 Diderot, mon orientation théorique de base est la psychanalyse.
Cependant, mon approche est intégrative, c'est à dire qu'elle s'adapte à vos besoins, votre rythme à votre histoire et aux problématiques que vous rencontrez, afin de mettre en place le ou les techniques adaptées à VOTRE situation, au cours de la thérapie.
L'Intégration au cycle de la vie:
Mon parcours professionnel m'a, au fil des années de pratique, amené à me former à la prise en charge des traumatismes récents et anciens et des troubles de l'attachement ( qui conduisent souvent à des difficultés relationnelles, des difficultés de régulation des émotions à l'âge adulte, ou des difficultés liées à la parentalité), notamment à travers la thérapie en ICV (Intégration au cycle de la vie). Formée aux niveau 1, 2 et 3 ainsi qu'à la pratique de l'ICV auprès des enfants et des adolescents, j'ai pu constater l'efficacité de cette technique ainsi que ses effets à long terme, durant mes années de pratique. Il s'agit d'une technique basée sur les recherches en neurosciences portant sur l'anxiété, le trauma et l'attachement.
La pleine conscience:
Dans cette même perspective et dans une optique de gestion du stress, j'utilise également la pleine conscience dont nous pratiquons certains exercices en séance, exercices que vous pouvez ensuite utiliser à la maison. Ceci permet une auto régulation des émotions dans des moments de vie particulièrement difficiles, une meilleure gestion du stress et permet par la suite la mise en place d'une thérapie pour le traitement de problématiques plus profondes, plus anciennes.
Je me forme et me documente régulièrement, afin de vous proposer des techniques adaptées et efficaces.
Quand consulter?
Mon accompagnement repose sur vos besoins et vos problématiques telles que :
-
L'épuisement professionnel
-
L'épuisement, fatigue
-
Le stress
-
Le trauma
-
Le deuil, la perte d’un proche
-
La remise en question personnelle
-
L'affirmation de soi
-
La gestion de ses émotions
-
La parentalité
-
Les troubles anxieux
-
Les troubles de l'attachement, les difficultés relationnelles